top of page
Rechercher

PETIT, PAISIBLE, VERT: BIENVENUE EN SLOVENIE

  • Photo du rédacteur: David
    David
  • 15 juil. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 avr. 2020

Nous voici en Slovénie pour une semaine. C'est un petit pays, équivalent à un département Français. Le changement de décor est immédiat, c'est vert!!!

ree

Notre première visite programmée nous dirige vers les grottes de Skosjan. Parmi les onze grottes visitables et longues de 6 200 m avec une profondeur maximale de 223 m, la grotte du Silence est la plus impressionnante. Avec ses 12 000 mètres carrés, elle est la plus grande d'Europe et l'une des plus belles du monde. C'est la rivière Reka qui, au fils des années, a dessiné ces galeries et finit par se jeter dans l'adriatique. Nous nous sentons minuscules dans les entrailles de la Terre. La visite guidée dure 2 heures et s'achève par 500 marches qui chauffent sérieusement les cuisses. Un spectacle magnifique impossible à photographier sauf la sortie et la remontée.

Nous dormons sur le parking d'un restaurant, que nous testons avec Juju pendant que les enfants regardent un film au chaud.

Nous poursuivons par la visite de la capitale, Ljubljana dont le symbole est le dragon. Elle est encerclée par les montagnes, à taille humaine et se découvre aisément à pied en une après-midi. Nous adorons longer la rivière Ljubljanica, prendre de la hauteur en téléphérique qui nous mène au château. Cette capitale très agréable à visiter. Le centre fait la part belle aux piétons. C'est hyper propre et l'ambiance est paisible.

Nous retrouvons le camping-car garé dans le parc Tivoli en plein centre. Ce dernier ayant un skate parc, je n'ai pas eu le choix que de sortir les trottinettes de gars pour une session extrême !

Nous nous enfonçons dans la campagne Slovène à 30 minutes de là pour y dormir. Le coin est magnifique malgré une météo pourrie ces derniers jours.

Le 16 Juillet, nous remontons le pays pour admirer LE lieu à ne pas rater en Slovénie, le lac de Bled. C’est la carte postale nationale de Slovénie, celle que l'on retrouve en couverture de tout guide de voyage en Slovénie. Ce lac encercle la seule île du pays, l'Île de Bled connue pour son église Sainte-Marie du XVIIe siècle. Juché au-dessus d’une falaise de 100 mètres, le Château de Bled domine le lac. Pour cette belle journée, nous ressortons les vélos et commençons par une promenade de 6 km longeant les rives à l’ombre des arbres. L’itinéraire alterne entre petits parcs boisés, pontons pour les quelques pêcheurs, plages herbeuses. Au fur et à mesure de la ballade, l'environnement se révèle sous des angles différents et à chaque fois sans faute. L'eau (24 degrés) est d'un bleu surprenant et donne très envie d’y aller. Evidemment, c'était au programme! Nous avons quitté nos bicyclettes une bonne heure pour s'enfoncer dans la forêt et randonner vers les 800 mètres d'altitude et s'offrir un magnifique balcon avec vue plongeante sur le lac. C'est un incontournable et je confirme, impossible d'y échapper c'est magnifique et l'atmosphère est vraiment apaisante.

Il nous aura suffit de pousser de 5 kilomètres pour rejoindre les gorges de Vintgar. Une grande promenade de 2 heures nous attend dans un décor de fond d'écran. La nature fait des merveilles, à mettre absolument sur votre liste de visites en Slovénie.

Après cette chouette journée, nous traversons quelques villages typiques et nous nous posons en pleine nature pour une nuit paisible. Après exploration des environs le lendemain, nous sommes dans une mini station de ski. Une remontée, une piste, une loueur de ski et une patinoire.

Notre prochain spot sera la vallée de Tolmin et ses alentours. Un lieu prisé par les parapentistes car si vu d'en bas c'est déjà majestueux, vu d'en haut cela doit être unique.

Il faut avouer que l'on roule avec le frein à main serré pour ne pas se rapprocher trop vite de la France. Alors nous restons 5 jours dans cette région au bord de la rivière "Tolminka". Nous profitons essentiellement du cadre en se baladant à vélo et à pied au milieu des reliefs et des gorges très sauvages.

Les gars s'invitent dans une colo et piquent leur tente à côté de leur camp. Ils partiront même faire une rando de 3h avec eux. Tandis que nous retrouvons par hasard une famille qui voyage en vélo avec leur petit Simon de 2 ans dans la charrette sur les routes montagneuses de la Slovénie. Nous nous étions rencontrés une semaine plus tôt au milieu de nul part. Respect et admiration car déjà en camping-car j'ai du mal à finir certains cols!

Nous nous baignons dans l'eau glaciale de la Soca (entre 10 et 15 degrés) à plusieurs reprises, tellement tentante visuellement.

Nous partageons une super soirée avec une famille toulousaine avant de passer le lendemain la frontière italienne.

ree

Pour conclure, la Slovénie est un magnifique pays à faire pour les amoureux du calme, de la nature, des baignades à l'ombre du tourisme de masse. Nous avons adoré et les paysages sont uniques et tellement différents des pays voisins. Attention les camping-caristes, le bivouac est proscrit et difficile de passer entre les mailles.



 
 
 

Commentaires


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
bottom of page