LA CROATIE, FIDELE A SA REPUTATION
- David
- 3 juil. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr. 2020
Dans la continuité du Monténégro, la route qui longe la côte vers Dubrovnik est paradisiaque.

Nous arrivons à Mlini, à 10 kilomètres de Dubrovnik. C'est ici que sera notre camp de base pour les 4 prochains jours (camping Kate) tandis que Jeannot et Carole sont postés dans un appart à 200 mètres au dessus. Le coin est fidèle à ce que l'on imagine de la Croatie. Tout en hauteur, nous surplombons au milieu des pins et autres arbres fleuris, l'adriatique et quelques îles au loin.
Alors que nos hôtes se sont levés très (très) tôt pour nous rejoindre, nous attaquons la découverte du coin dès le début d'après midi par une longue ballade qui rejoint le camping à la baie de Kupari.
Pour l'histoire, Kupari était considérée, dans les années 60, comme l'une des plus belle baie de la riviera de Dubrovnik. Le gouvernement de Tito décida donc de lancer la construction d’un vaste complexe hôtelier de luxe pour le gouvernement et l’élite militaire.
Début octobre 1991, quelques jours après le début des bombardements de Dubrovnik par l’armée Yougoslave, celle-ci s’attaqua à son complexe hôtelier occupé par l’armée croate. Les Stigmates sont aujourd'hui bien visibles.
De retour de cette belle promenade ponctuée de baignades: apéro, brochettes et l'heure est au dodo pour partir à l'assaut de Dubrovnik le lendemain.
Le 3 Juillet, nous optons pour le bus qui nous dépose en 15 minutes au pied de Dubrovnik. Vu de haut, c'est magnifique.
Une fois dans le centre et malgré le monde, cette cité est hyper agréable à visiter. Tout d'abord parce qu'il est facile d'y trouver de l'ombre via les multiples ruelles perpendiculaires aux avenues principales mais aussi parce que l'authenticité y est préservée. Le cadre est incroyable, c'est propre, les commerces charmants et non envahissants, les reliefs et la pierre font le reste. Après cette journée hors du temps (super resto, glaces, un plouf d'anthologie aux pieds des remparts) nous rentrons avec 10 kilomètres dans les claquettes.

Ce mercredi 3 juillet, nous allons naviguer sur l'adriatique pour y visiter les 3 seules îles habitées au large de Dubrovnik (Lopud, Sipan, Kolocep). Une journée pleine qui s'amorce à 10h pour un retour à 18h30. Nous embarquons dans un chouette bateau à 2 étages. Nous repassons par Dubrovnik mais par la mer. Le point de vue est différent mais tout aussi joli.
Quant aux îles visitées, que dire... C'était juste magnifique. Les escales étant relativement courtes pour les deux premières îles, nous gravitons autour des deux ports respectifs. Nous dégustons ensuite dans ce décor incroyable et sur les flots, nos poissons grillés avant de rejoindre la dernière étape. Pour cette troisième escale, nous avions presque trois heures pour en profiter pleinement. Nous rejoignons donc, en golfette (pilotée par Tommy en personne), une plage paradisiaque pour y explorer les fonds marins. S'en suit une partie glace avant de rentrer tranquillement au QG. Une super journée qui mérite quelques photos.
Nous décampons le lendemain direction Split. Avant de clôturer ce chapitre Dubrovnik, je tiens à partager quelques images sous marines:
C'est parti pour une remontée vers Split en deux temps. Nous continuons de longer la côte croate en faisant un passage obligatoire en Bosnie. Nous trouvons avec un peu de difficulté un excellent camping (le resort Dalmatcija) par son emplacement à Zaostrog!
Rien à rajouter, la Croatie c'est beau!
Vidéo bonus:
Comme prévu, nous passons par Split. Mais nous ne faisons que passer car à priori cette ville semble immense, très bétonnée (trop à notre goût) et surtout peu praticable avec notre vaisseau de 8 mètres. Nous poussons à quelques kilomètres d'ici, à Trogir précisément.
(À postiori Split est à voir selon Carole et Jean qui y sont passés avant de rejoindre Dubrovnik pour leur vol retour).
Dix minutes de bateau suffisent à rejoindre notre camping au vieux centre de Trogir.
Cette ville est charmante et étonnamment très touristique. Le port déborde de magnifiques "petits" bateaux de croisière et autres beaux voiliers à louer. Les ruelles sont également très sympa, le tout fait un lieu répertorié au patrimoine de l'Unesco.
L'après-midi s'est soldée par de multiples plongeons et cours de natation privatifs. Une super soirée derrière et nous clôturons une semaine parfaite avec grand-père et Carole.
Un grand merci à eux d'être venus faire un bout de chemin avec nous en immersion complète dans notre voyage. Certains moments ne se décrivent pas mais se vivent, c'est toute la valeur ajoutée du voyage…
Dimanche 7 Juillet: Nous remontons gentiment la Dalmatie du Nord pour s'approcher du parc naturel de Krka. Petite parenthèse pour dire qu'en Croatie, tout est payant... Ce sont les rois de l'extra. Les églises, les monuments, les parcs nationaux sont payants. Même les douches de plages le sont parfois, du jamais vu. Le parc national de Krka ne déroge donc pas à la règle et le prix nous a refroidi: 92 € pour nous 5... Nous jouons avec l'âge des gars pour faire diminuer un peu la facture. Ca aurait été vraiment dommage de rater ce site. Alors attention, en été c'est blindé!!!!! J'allais protester mais finalement nous y étions aussi donc bon... Ce parc fait 109 km², il y a des dizaines de parcours possible à pied, en vélo ou en bateau. Au delà d'une faune et d'une flore très variées, des chutes impressionnantes se situent au milieu de la zone. Il est possible de s'y baigner. Nous faisons donc le parcours le plus emprunté qui dure deux bonnes heures incluant la pause baignade. Un super endroit mais quel scandale de faire payer si cher un parc national!
En milieu d'après midi, nous continuons de remonter et rejoignons la côte par Zadar pour y passer la nuit en sauvage pour la première fois en Croatie car pas toléré (surtout en pleine saison). C'est la veille où une tornade est passée en Grèce. Ici, le vent a également bien soufflé, heureusement que nous étions pas sous les pins hier soir.
Pour finir avec la Croatie, nous sommes allés à Pula dans le Nord. Nous nous sommes offerts (pour y passer mon anniversaire relax) deux nuits dans un super camping avec toutes les activités indispensables aux enfants, promettant un peu de repos aux parents. Mini club, soirée disco, spectacle du soir, piscines...
Nous réussissons même à nous échapper avec Juju en vélo deux bonnes heures pour visiter la ville aux vestiges romains.
Le 12 Juillet, nous quittons le pays qui a été fidèle à sa réputation. C'est beau, c'est très beau mais trop de touristes en cette saison et donc tout est cher. Le coup de cœur restera Dubrovnik et ses environs.
Commentaires